Dans un grand plat, déposez la farine, le sucre et la vanille. Creusez un puits au centre et déposez-y les œufs.
Versez un peu de lait et commencez à fouetter la préparation. Ne versez pas trop de lait d'un coup pour éviter la formation de grumeaux. Quand la pâte devient trop épaisse, rajoutez un peu de lait, et continuez comme ça jusqu'à obtenir une pâte fluide, sans grumeaux.
Versez ensuite le reste du lait en 2 fois en mélangeant correctement pour conserver une préparation homogène.
À l'aide d'un pinceau, huilez le fond d'une poêle et faites la chauffez à feu moyen-fort. Une fois que la poêle est chaude, versez-y un peu de pâte pour recouvrir le fond de la poêle. Faites tourner votre poêle pour que la préparation en recouvre bien le fond. Rajoutez un peu de pâte si nécessaire, mais n'en mettez pas trop d'un coup, sinon vous obtiendrez des crêpes épaisses. Le plus simple est d'utiliser un bec verseur pour doser correctement la pâte.
Lorsque votre crêpe commence à cuire, beaucoup de vapeur s'en dégage, c'est de la vapeur d'eau. Lorsque la vapeur d'eau s'est évacuée, la crêpe fume beaucoup moins, c'est à ce moment là que vous devez la retourner. Poursuivez la cuisson quelques instants sur l'autre face puis débarrassez sur une grande assiette.
Répétez les deux dernières étapes jusqu'à épuisement de la pâte. Vous n'avez plus qu'à vous régaler en ajoutant sur vos crêpes le topping de votre choix : confiture, pâte à tartiner, sirop d'érable, sucre, pommes caramélisées, caramel, poires au chocolat, bananes, les possibilités sont nombreuses !